Si l’Alchimie ou l’« art de faire de l’or » à l’aide de la mystérieuse Pierre Philosophale n’a pas manqué de fasciner l’espèce humaine, tout au cours des siècles, il convient toutefois de différencier nettement le spirituel « Art d’Hermès » d’une quantité de « procédés archimiques particuliers » (et non alchimiques) dont l’ingéniosité conduisait secrètement à augmenter et à falsifier les métaux précieux, à savoir l’Or (grâce à un or corallin) et l’Argent (par le blanchiment du laiton).
Patrick Rivière énumère dans cet ouvrage plus d’une centaine de ces « procédés particuliers » dont la plupart avaient été mis au point à l’époque hellénistique par les alchimistes-orfèvres d’Alexandrie. Ils furent soigneusement collectés dans des papyrus et des manuscrits traduits à la fin du XIX’ siècle par l’éminent savant Marcelin Berthelot, ce dont il rendit compte dans ses considérables travaux consacrés aux origines de l’Alchimie médiévale. Il convenait de livrer au public cette œuvre demeurée introuvable jusqu’alors. Ce vide est désormais comblé avec la parution du présent ouvrage.
Ce livre comporte en outre des « particuliers » émanant des plus grands alchimistes ou érudits, à leurs époques respectives, tels : Raymond Lulle, Basile Valentin, Blaise de Vigenère, J. B. Porta, J. Cardan, Odomar, Rhazes, Michel Psellos…
Patrick Rivière, écrivain, philosophe-herméneute, a publié une quinzaine d’ouvrages à ce jour, dont plusieurs consacrés à l’Alchimie pour laquelle il se passionne et est devenu en quelque sorte, au fil des ans, un véritable spécialiste en la matière.