Patrick Rivière
Le mystérieux comte de Saint-Germain, doté des mille qualités que lui accorde la légende, demeure incontestablement une des figures les plus énigmatiques du Grand Siècle.
Derrière l’apparent « gentilhomme de salon « , ne se dissimulait-il pas, en fait, l’archétype immortel du « Saint-Frère (Germunus) de l’humanité »? Dans ce » Qui suis-je? » Saint-Germain, l’auteur révèle sans ambages qui était réellement ce personnage, en dehors de sa nature profane, du reste prestigieuse, puisque de sang royal. Dans cette biographie sans faille, en abordant les multiples facettes de la personnalité de Saint-Germain, non seulement.
L’auteur livre la véritable identité de celui-ci, avec preuves à l’appui, mais, de surcroît, il dévoile tous les aspects les plus secrets d’un tel génie, décriés – hélas! – le plus souvent comme ceux d’un charlatan ! Introduit à la cour de France par la Pompadour., était-il un simple diplomate occasionnel ou un véritable espion à la solde du roi Louis XV, à qui il intimera, en outre, de se faire Rose + Croix? Ne passait-il pas encore, auprès de beaucoup, pour un « théurgethaumaturge », doublé d’un grand alchimiste qui, au surplus, ne meurt jamais…
! On lui attribue aussi des textes, plus ou moins émanés de sa plume, qui sont décodés et explicités, pour la première fois, dans notre ouvrage, où l’hermétisme et les sciences sacrées traditionnelles tiennent une place prééminente. Autant de questions, aussi ahurissantes qu’insolites, auxquelles tente de répondre l’auteur, avec un souci d’impartialité qui sied assurément à un tel sujet.